La Sophrologie et le TDAH

Déficit d’attention, difficultés de concentration, confiance en soi qui s’éfrite, fatigabilité.
L’enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité renvoie souvent l’image d’un enfant qui est étourdi, facilement distrait par son environnement et souvent submergé par ses émotions.

À l’école, ils peuvent donner l’impression de bâcler ou d’expédier leur devoir, de ne pas s’intéresser au cours, d’être paresseux.
Les enfants souffrant d’un TDA/H représentent un peu plus de 5% de la population infantile d’après les diverses études menées dans les pays européens.

Toutes ces difficultés vont vite jouer en défaveur de l’enfant, essentiellement dans le milieu scolaire aux yeux des enseignants qui manquent d’informations et de formation sur ce trouble.
Et elles vont vite définir l’enfant par soustraction : l’enfant est moins attentif que les autres, il est moins travailleur, il est moins bon.
Tout ce manque de considération va vite éroder la confiance en soi au moment où l’enfant se construit.
L’image qu’il aura de lui sera modelée par ce que les grandes personnes lui renvoient.
D’où l’importance de communiquer avec les enseignants dès que le diagnostic est posé, afin de proposer les aménagements nécessaires au bon épanouissement de l’enfant.

Le TDA/H est un dysfonctionnement au niveau cérébral.
Il est important de le rappeler à l’entourage, à l’école, aux copains, à la famille.
Cette précision est importante car elle permet de comprendre que l’enfant ne fait pas exprès, il ne s’agit pas de provocation, de fainéantise, son comportement ne dépend pas de sa volonté.
D’ailleurs, un grand nombre d’enfants et même d’adultes ayant un TDA/H disent souvent : « j’aimerais être différent, j’aimerais fonctionner normalement ».

Le TDA/H engendre un réel handicap social, intellectuel, émotionnel, et l’enfant le ressent.
Le trouble engendre couramment de l’anxiété, un stress qui peut devenir quasi permanent.
La confiance en soi est très impactée.

Qu’est-ce que la sophrologie peut apporter au TDA/H ?
La sophrologie est un plus dans la prise en charge d’un enfant ou d’un adulte ayant un TDA/H.
Elle est souvent choisie pour travailler sur l’attention et la gestion des émotions, dans l’objectif d’améliorer la vie quotidienne.

La sophrologie peut aussi apporter son aide dans la régulation de l’impulsivité et dans les domaines suivants :
angoisses, stress, difficultés à l’endormissement, qualité du sommeil, restaurer la confiance en soi, concentration.

L’objectif de la sophrologie avec un enfant TDA/H (ou un adulte) est d’améliorer sa vie quotidienne.

Les séances de sophrologie ont lieu en cabinet ou en ligne.
Suivant l’objectif à atteindre, la durée d’un suivi varie de 4 à 8 séances, généralement espacées d’une quinzaine de jours.
Le but de ces séances est de donner à la personne des outils qu’il va employer afin d’améliorer sa vie de tous les jours.